Rechercher
Fermer ce champ de recherche.


Retour aux oeuvres



Télécharger le PDF

Lost in…sky!

Ah le pouvoir d’évocation d’une œuvre. Laissez-moi vous emmener dans ce que cette œuvre a évoqué pour moi.

Comprendre le pouvoir évocateur d’un tableau

Dans le cockpit d’un zingue

Un ciel bien sûr, un ciel immense, vu d’un avion, au soleil couchant, dans l’angle de la fenêtre d’un cockpit. Voilà ce qu’a évoqué cette œuvre pour moi. Ayant eu la chance de voyager à plusieurs reprises dans la cabine de pilotage de différents types d’avion, les images ont défilé. Un plaisir incommensurable. Un sentiment de magie. Un goût d’éternité. Me reviennent à l’esprit les propos d’un pilote qui me disait éprouver toujours la même joie devant le spectacle du ciel vu d’avion et en particulier pour la lumière du soleil. Mais ai-je « vu juste » avec mon délire aéronautique ?

 

Quand on sait que le peintre Peter Granser est un hyperréaliste, on n’hésite pas (trop) sur la justesse de notre interprétation du sujet. Et plus encore lorsqu’on lit le cartel : Night Sky.

Nous sommes en plein ciel. Mais sachant que le but n’est pas la représentation, que va-t-on y voir…de plus ?

Il n’y a pas d’horizon, impossible d’appuyer son regard sur quelque chose. Étant donné qu’il n’y a pas de référence humaine, il est impossible d’avoir une idée de l’échelle. La couleur rouge est un peu trop artificielle pour être un vrai soleil. L’étrangeté de la composition, pour terminer, nous ôte toute référence possible à un paysage réel. C’est donc plus que réel, c’est hyperréel ou métaréel.

Et c’est cette méta réalité qui rendent tant la lecture que la relation à l’image difficiles.

 

Lost in…sky !

 

Peter Granser – Nightsky

À vous de vous laisser emporter !

La prochaine fois que vous serez face à une œuvre, laissez-vous emporter par son pouvoir évocateur.

Et pour comprendre par quels moyens l’artiste a agi sur vore imagination, procurez-vous le décodeur d’art sur la boutique en ligne.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau