Jan Vermeer van Delft - Brieflezend_meisje_bij_het_venster ou La Liseuse

C'est quoi le Réalisme en peinture ?

 –  J’adore la peinture de Vermeer, il est tellement réaliste !

Eh bien pour Daniel Arasse, dire d’une peinture réalisée avant 1830 qu’elle est réaliste est un anachronisme voire une ineptie.

Ah bon, et c’est quoi alors si ce n’est pas réaliste ? Surréaliste peut-être !!!

Il est vrai que sémantiquement le Réalisme est un courant artistique initié par Courbet dont la définition est la suivante :

Conception selon laquelle l’art doit peindre la réalité telle qu’elle est, en évitant de l’idéaliser. Le Réalisme se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l’exploration de thèmes sociétaux. Il privilégie la représentation exacte, telle qu’elle est, de la nature, des hommes, de la société.

Max Beckmann – Die Kaimauer – 1936

Comprendre la notion de "réalité" en peinture

On voit ici de vrais fruits, de vraies gens, de vrais intérieurs, un vrai mobilier et même un vrai tableau…dans le tableau. L’imitation est si fidèle qu’on a l’impression d’être dans la scène. Et Eugène Fromentin abonde en ce sens lorsqu’il dit : La peinture hollandaise ne peut être que le portrait de la Hollande, son image extérieure, fidèle et complète, ressemblante sans nul embellissement. Le but est d’imiter, d’exprimer nettement des sensations simples, vraies et justes. Le réalisme de cette peinture serait telle qu’on chercherait en vain la moindre leçon de morale : le seul but du tableau est de représenter ce qui est.

Et pourtant…

Et pourtant, comme le dit Marcel Brion dans son ouvrage Les peintres en leur temps, le problème de la représentation du « réel a toujours été une des plus pressantes préoccupations de la peinture, mais ce fut la notion même de réalité qui changea, de période en période : la réalité spirituelle — non moins vraie que l’autre — l’emportant sur la réalité matérielle, ou inversement.

Mais alors, comment nommer la représentation si « réaliste » du monde d’un Vermeer, d’un Jacques-Louis David ou même d’un Caspar Friedrich car hormis le fait que Vermeer ne s’inscrive pas dans ce courant artistique, ne produit-il pas des représentations brutes (bien que très douces !) de la vie quotidienne, de la nature, des hommes (plus souvent des femmes chez Vermeer d’ailleurs) ?

Souvenons nous qu’à aucun moment dans l’Histoire de l’Art, les peintres n’ont cherché à imiter servilement le réel. Ils peignirent de tout temps ce qu’ils voyaient tout en donnant leur vision. Parfois la camera obscura permit à certains artistes dont Vermeer de rendre les proportions avec précision mais l’art est toujours une question de choix. Il n’y a jamais de hasard et très rarement de la maladresse. Ainsi, si les peintres représentèrent longtemps la réalité, ils le firent toujours en l’interprétant.

A nous de comprendre cette interprétation, notamment en analysant les codes picturaux et en ne nous arrêtant jamais à la simple reconnaissance du sujet, car…là n’est pas le sujet !

Jan Vermeer van Delft - Brieflezend_meisje_bij_het_venster ou La Liseuse

À vous d'interprêter.... la réalité !

Et pour vous aider à comprendre les codes utilisés par les peintres pour rendre leur vision du réel, procurez-vous la méthode sur la  boutique en ligne.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau