Le décodeur d'art
La méthode expliquée
Un tableau gigantesque sur lequel on voit une foule à table. Sont-ils habillés à l’orientale, à la romaine ? Vous ne savez pas.
Au milieu de la toile, vous voyez le Christ, vous pensez qu’il s’agit d’une version de la Sainte-Cène. Mais vous n’en êtes pas sûr.e.
Alors, vous vous approchez pour lire le cartel : Les Noces de Cana, Véronèse. 1562-1563. Les Noces de Cana, un épisode de la Bible mais dont vous avez oublié la signification.
Un peu frustré.e, vous trouverez au moins les couleurs plaisantes, vous serez peut-être impressionné.e par le gigantisme. Vous vous serez peut-être attardé.e sur les détails.
Puis vous aurez passé votre chemin. Sans réponse à d’éventuelles questions, sans explication du sujet, sans savoir pourquoi le peintre a réalisé cette œuvre.
1
Choisissez votre oeuvre
Pour commencer, vous allez faire votre marché dans un musée, une exposition ou à défaut dans un livre d’art. Vous allez vous arrêter devant une œuvre qui vous parle. Vous allez la regarder juste pour le plaisir. Si elle vous plait vraiment, vous vous y arrêtez
2
Questionnez votre tableau
Vous allez à présent décoder votre tableau avec l’aide de clefs de lecture. Oui, des clefs de lecture. Vous allez interroger votre oeuvre à travers une grille de questions qui vous permettra de comprendre.