Définition Académisme – Académie

L’académie désigne, en histoire de l’art, une institution officielle chargée d’enseigner, de réglementer et de promouvoir les arts, selon des critères esthétiques codifiés.
Née en Italie à la Renaissance (avec par exemple l’Accademia del Disegno à Florence en 1563), le modèle s’impose dans toute l’Europe, notamment avec l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée en France en 1648 sous Louis XIV.

Elle forme les artistes selon des principes classiques et repose sur des valeurs comme :

  • Le dessin avant la couleur,
  • L’idéalisation du corps humain,
  • La hiérarchie des genres (la peinture d’histoire au sommet, la nature morte en bas),
  • La composition bien structurée et équilibrée.

 

L’académisme désigne un style artistique qui suit strictement les règles et les canons enseignés par les académies — souvent au point d’en devenir conventionnel, figé, prévisible.

C’est une esthétique du respect des règles, de la beauté idéale, de la technique maîtrisée… mais qui peut aussi manquer de liberté, de spontanéité, d’innovation.

Exemple

L’académisme devient peu à peu une “étiquette critique”, souvent utilisée pour qualifier des œuvres trop sages ou formatées, en opposition aux avant-gardes (romantiques, réalistes, impressionnistes, etc.). On parle souvent d’art « pompier ».

Art-toi !

L’académie voulait former des peintres de génie… mais elle a surtout créé des peintres de concours. Heureusement pour l’histoire de l’art, certains ont triché — et c’est souvent ceux-là dont on se souvient. A vous de séparer le génie du bon élève !

Clair-obscur
Cerne
Cartel
Camera obscura
Avant-garde
Attribution

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau