Pourquoi l'art (nous) fait du bien ?

Lorsque je rencontre des gens très rationnels et peu sensibles à l’art en général, je me sens souvent bête. Comme si je vénérais un truc un peu illusoire, un peu futile, un peu artificiel. Et pourtant, je ne rêve pas, quand je suis devant une toile, je me sens si bien. L’art me fait du bien !

Mais qu’est-ce que cela veut dire « me faire du bien », cela me fait du bien comment ?

Ça vous fait quoi, l’art ?

Nous allons écouter Agnès Fuissac dans un article paru en 2021 et intitulé 6 raisons pour lesquelles l’Art nous fait du bien.

L’art me rend amoureuse !

Par la sensualité d’une œuvre de Vermeer, par la puissance sexuelle des drippings de Pollock, par le partage qui émane des toiles immenses de Rothko. Et c’est prouvé. Les neurosciences ont démontré que la contemplation d’œuvres de grands maitres (l’expérience a été faite sur ce genre d’œuvres) nous fait sécréter de la dopamine, la même hormone que celle présente dans l’état amoureux. Et si c’est moche ?

 

L’art me donne envie d’échanger !

J’ai souvent envie d’engager la conversation avec d’autres visiteurs, j’écoute leurs commentaires, surtout ceux émanant de petits enfants qui me fascinent parfois par leur capacité à dire ce qu’ils ressentent. L’art provoque chez moi des sensations plus ou moins fortes que j’aimerais ou que j’aime partager.

Si on en croit la thèse selon laquelle l’art est une forme de communication, il n’est pas surprenant qu’on ait envie de répondre à ses incitations. On peut en tout cas observer un grand nombre de gens échanger leurs points de vue sur le sujet. D’ailleurs le mot Esthétique est issu du grec aïsthésis signifiant sensation. Il n’y a pas de hasard. Et si c’était seulement pour faire le malin ?

 

L’art me remet en équilibre !

J’ai l’impression de me rassembler. Pour preuve, lorsque je me sens vraiment mal avant de me mettre en face d’œuvres et même quand mon esprit continue de gigoter ailleurs que dans celles-ci au début de ma visite, si je me force à y entrer, les toiles m’absorbent. Je vais alors focaliser mon attention dans l’une ou l’autre et elles vont me servir d’exutoire, de catharsis. Rien de bien étonnant puisqu’Aristote pensait que l’art était une affaire sociale et préconisait la représentation théâtrale comme purge des passions. Dans mon cas, le mot « passions » pourrait être compris comme un flot d’émotions qui me fait mal. Et si c’était seulement dans la tête ?

 

L’art me permet de mieux me connaître !

Comme je n’ai que très peu l’occasion de partager mes points-de-vue et mes ressentis vis-à-vis de l’art, je profite de ce médium comme d’un réceptacle de mes projections. Et c’est en analysant ces projections que je comprends mieux ce qui se passe en moi. Mais, il serait intéressant de pouvoir comparer mes ressentis avec ceux des autres car cela permettrait de mieux identifier les miens. Au lieu de cela, je tourne un peu trop en boucle. Le slow looking en groupe me ferait certainement du bien. Et si le fait de partager avec d’autres ne servait qu’à se valoriser ?

 

L’art développe mon empathie !

Un visage hilare, une scène triste, mes neurones et ma sensibilité s’activent devant tout spectacle de la vie et plus encore devant une œuvre car je suis là pour ça. Mais est-ce nécessaire de développer encore mon empathie alors que je suis déjà hyper-empathique ?

 

L’art permet d’explorer mon cerveau !

Il semble que le public soit majoritairement attiré par l’art abstrait en priorité, devant l’art figuratif. Pourquoi donc ? Les neurologues pensent que le fait que notre cerveau soit sous domination de la réalité, l’art abstrait lui permet de créer des associations émotionnelles et cognitives sans jugement, d’activer des états autrement plus difficiles d’accès.

Mais ça ne marche que quand je cesse de vouloir tout intellectualiser ?

Les questions impertinences sont là pour solliciter votre opinion.

Et à vous, ça vous fait quoi l'art?

Et pour analyser comment l’artiste s’y est pris pour vous fait du bien, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi..

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau