Définition Salon

Le salon est un terme historique qui désigne, dans le contexte de l’histoire de l’art, une exposition officielle d’art organisée par des académies, des sociétés artistiques ou des institutions publiques. Le plus célèbre est le Salon de Paris, fondé au XVIIIe siècle par l’Académie royale de peinture et de sculpture, qui est devenu, au XIXe siècle, le principal événement artistique pour les artistes français, mais aussi pour la critique et les collectionneurs. Le salon avait lieu généralement tous les ans, et l’exposition était un moment clé de la carrière artistique, une validation publique, une porte d’entrée vers la reconnaissance officielle et une opportunité pour les artistes de se faire connaître. Les Salons de cette époque structuraient le marché de l’art et les prix en hiérarchisant les genres (les portraits et les scènes historiques plus valorisés que les natures mortes ou les paysages). Aujourd’hui, les Foires d’art contemporain ont remplacé les Salons. Ils offrent des indices précieux sur la perception sociale de l’art, ses rapports avec le pouvoir ainsi qu’un dialogue entre artistes et publics.

Exemple

L’œuvre de Delacroix, Liberté guidant le peuple (1830), est un exemple marquant : exposée au Salon de 1831, l’œuvre fut un événement artistique majeur, mêlant puissance visuelle moderne et message politique.

Art-toi !

Le Salon, c’est un peu le grand bal de l’art : tout le monde s’y montre, tout le monde y cherche son entrée dans le monde des grands, et certains n’hésitent pas à en profiter pour chambouler les codes et secouer les traditions… sous les regards intéressés de l’élite.

Touche
Sfumato
Salon
Représentation
Trompe-l’oeil
Portrait

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau