Définition Wunderkammer

Wunderkammer, littéralement « chambre des merveilles » en allemand, désigne ces cabinets de curiosités nés à la Renaissance, où l’on rassemblait tout ce qui pouvait étonner, fasciner, ou… troubler. Un joyeux mélange d’objets d’art, d’artefacts exotiques, de créatures naturalisées, de fossiles, d’instruments scientifiques, voire de bizarreries franchement inquiétantes (oui, bébé sirène empaillée, on te regarde).

Et en peinture ? Certains tableaux — notamment dans les périodes de foisonnement visuel tels la Renaissance, le Maniérisme ou encore le Surréalisme, fonctionnent comme de véritables Wunderkammern en deux dimensions. Ils ne montrent pas seulement une scène, mais un monde entier condensé, peuplé d’objets, d’animaux, de références, de bizarreries. La peinture devient alors un lieu d’accumulation et de savoir, un peu comme une vitrine mentale.

Exemple

Aujourd’hui, certains artistes contemporains comme Mark Dion réinventent la Wunderkammer en y intégrant des objets de notre modernité — comme une accumulation de déchets archéologisés — pour interroger notre rapport à la science et au récit.

 

Envie de voir une wunderkammer « en vrai »? Lisez cet article La peinture comme une wunderkammer

Art-toi !

Et vous, qu’auriez-vous mis dans votre Wunderkammer ?

Trait
Tracé
Stylisation
Simplification
Saturation – Saturé
Repeint

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau