Mariage arrangé...
Aujourd’hui, nous jouons les entremetteurs (ou les entremetteuses, pas de jaloux !) en formant des couples de tableaux dans des mariages aussi improbables que stimulants.
Associer deux oeuvres et les faire dialoguer
Couple improbable…..
L’idée m’est venue en visitant l’exposition Patinage en couple au Kunstmuseum de Bâle. J’y ai repensé à ces associations audacieuses – voire déroutantes – que certain·es curateur·rices osent proposer. Avouons-le, il m’a parfois fallu leurs explications pour y voir un semblant de logique. Mais cette fois-ci, pas de médiation officielle : c’est nous qui allons marier deux œuvres et leur inventer un dialogue.L’intérêt du jeu ? Voir chaque tableau sous un jour nouveau grâce aux échos qu’il suscite chez son partenaire. Comme dans un mariage arrangé mais consenti, nous chercherons leurs points communs, déclencherons une conversation… et qui sait ? Peut-être même une idylle picturale.
À vous de les marier!
Avant de découvrir quelques exemples de mariage arrangé dans cet article, do it yourself…
Dans la boutique d’un musée, choisissez deux reproductions d’œuvre sur carte postale et posez-les côte-à-côte.
1 Laissez vos émotions délirer.
2 Notez tout ce qui vous vient à l’esprit.
3 Recherchez ensuite les éléments picturaux qui dialoguent le mieux : la couleur, la forme, la ligne, la composition, la matière, le rythme.
Et pour compléter vos hypothèses et votre analyse d’un tableau, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi..
ART-TOI et vois plus et mieux !