Définition Inachevé – Non finito

Un tableau ou une sculpture est dit inachevé lorsqu’il n’a pas été mené à son terme, volontairement ou non. On parle de non finito (terme italien) lorsque l’inachèvement devient une stratégie artistique, un effet poétique ou expressif, et non un simple arrêt de travail. C’est le mystère du « pas tout à fait fini », qui attire, trouble, ou fascine.

Pourquoi c’est important en analyse de tableau ?
Le non finito engage une autre relation au spectateur : il le fait participer à l’œuvre, l’invite à imaginer ce qui manque. Il montre aussi le geste de l’artiste à nu : coups de pinceaux visibles, esquisse apparente, matière brute.
Dans certains cas, l’inachevé donne plus de force que l’achèvement : ce qui est laissé dans l’ombre ou l’ébauche devient zone de tension.

Et puis, l’histoire de l’art est peuplée d’œuvres inachevées devenues mythiques : par choix, par mort, ou par doute.

Exemple

Pour moi, il n’y a pas meilleur exemple en peinture de toiles « inachevées » achevées que celles de Turner montrant parfois de simples masses colorées, vibrantes — comme si l’image hésitait entre apparition et dissolution. L’article Turner, un proto-impressionniste vous en parle.

Art-toi !

Le non finito, c’est un peu comme un murmure dans une salle de concert : pas besoin d’en dire plus, l’émotion est là… dans ce qui reste à deviner. Alors Etude, non-finito ou œuvre achevée, à vous de séparer le grain de l’ivraie et l’article sur ce sujet peut accompagner vos réflexions.

Trait
Tracé
Stylisation
Simplification
Saturation – Saturé
Repeint

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau