Définition Artisan

Un artisan est un professionnel qui travaille de ses mains pour créer, transformer ou réparer des objets, généralement de manière traditionnelle et souvent sur mesure. Il maîtrise un savoir-faire technique, parfois ancestral, souvent précis, toujours respecté. Artisan ne veut pas dire sous-artiste : il crée, invente et parfois interprète. Ce qui le distingue généralement de l’artiste, c’est que l’artisan répond à une commande fonctionnelle (faire une chaise, un vase, une tapisserie), là où l’artiste tend vers l’expression libre.

Cela dit, la frontière entre les deux est souvent poreuse. Un artisan peut faire œuvre d’art. Et certains artistes revendiquent une posture artisanale, une attention au geste, au matériau, au “fait-main” comme un manifeste contre la production industrielle.

Exemple

  • Les vitraux de la cathédrale de Chartres ? Réalisés par des artisans-verriers de génie.
  • Une céramiste contemporaine qui travaille selon des techniques millénaires tout en créant des formes inédites ? Artisanat ou art ? Peut-être bien les deux.

Art-toi !

Là où l’artiste vous dira “j’ai voulu exprimer une tension entre le vide et l’identité fragmentée”, l’artisan vous dira “j’ai mis 18 heures à ciseler cette pièce, alors ne la fais pas tomber, merci.”

En complément, consultez également le mot ARTISTE dans ce lexique.

Vanité – Vanitas
Titre de l’oeuvre
Technique
Symbole
Sujet
Style

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau