Définition Beaux-arts

Les Beaux-arts désignent l’ensemble des disciplines artistiques considérées comme « nobles » ou « majeures » dans la tradition occidentale. Historiquement, on y retrouve la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et, plus tardivement, la musique, la poésie, et même la danse ou le théâtre selon les écoles. L’expression est un héritage direct des académies artistiques qui, dès le XVIIe siècle, ont hiérarchisé les arts et codifié leur enseignement… avec plus ou moins de raideur dans le corset.

Le terme évoque à la fois un idéal esthétique ; la quête du beau, du sublime et un cadre institutionnel ; l’École des Beaux-Arts, par exemple. En France, cette dernière fut longtemps le temple où l’on formait les artistes selon des règles strictes de composition, de perspective, et de décorum antique. On y apprenait à dessiner des corps nus avant même de colorier une pomme.

Exemple

Un tableau de David ou Ingres, c’est du pur jus Beaux-arts : rigueur académique, sujet mythologique ou historique, anatomie impeccable, drapé bien repassé.

Art-toi !

Entre Beaux-Arts et Académisme, le tandem a forgé tant de génies que des « pompiers ».

Geste-Gestualité
Détail(s)
Décoratif
Beaux-arts
Joli
Kitsch

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau