Définition Camera obscura

Du latin pour « chambre obscure », la camera obscura est un dispositif optique, ancêtre de l’appareil photo. Il s’agit d’une boîte (ou d’une pièce) complètement noire, percée d’un petit trou sur une face. La lumière entre par ce trou et projette, à l’intérieur, une image inversée de ce qui se trouve dehors. Par magie ? Non, juste de la physique mais pour les artistes de l’époque cela tint probablement de la science-fiction !

Et à quoi a-t-elle servie ? Certains peintres à partir de la Renaissance s’en servirent pour reproduire avec une grande précision la perspective, la lumière ou les proportions. Elle ne « faisait » pas l’œuvre à leur place, mais contribuer à mieux observer le réel. Elle est notamment évoquée dans le travail de Johannes Vermeer, ce maître de la lumière tranquille, dont certains pensent qu’il utilisait une version sophistiquée de ce dispositif.

Exemple

Regardez La Laitière de Vermeer (1658) : la lumière qui entre de la gauche, les ombres nettes, la justesse des objets posés sur la table… tout cela a fait dire à certains que le peintre utilisait une camera obscura pour capter la scène comme un projecteur inversé.

Art-toi !

L’utilisation de la camera obscura, est-ce tricher ? Non, c’est un peu comme utiliser une loupe : on voit mieux, mais il faut encore peindre avec talent.

Clair-obscur
Cerne
Cartel
Camera obscura
Avant-garde
Attribution

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau