Définition Décoratif

Un élément est dit décoratif lorsqu’il est conçu pour embellir, orner ou agrémenter une œuvre ou un espace, sans forcément avoir une fonction narrative ou symbolique majeure. Dans le contexte pictural, il peut s’agir de motifs, d’objets, de fonds, de détails floraux, textiles ou architecturaux qui participent à l’harmonie visuelle sans porter le cœur du message.

Mais attention : dire qu’un tableau est décoratif n’est pas toujours un compliment dans la bouche d’un critique d’art un peu snob. Cela peut sous-entendre que l’œuvre est « jolie » mais vide de sens — une sorte de coussin brodé sans la profondeur du roman.

Le décoratif a longtemps été considéré comme mineur par rapport aux « arts nobles » (voir Beaux-arts), mais des mouvements comme l’Art nouveau, les Nabis ou le Bauhaus ont revendiqué le décoratif comme un art à part entière, capable de mêler beauté et fonctionnalité.

Exemple

  • Les arabesques dorées des icônes byzantines sont hautement décoratives, tout en soulignant la dimension céleste des figures sacrées.
  • Les papiers peints de William Morris ? Décoratifs à souhait, mais porteurs d’une idéologie socialiste et d’un retour aux savoir-faire artisanaux. Comme quoi, on peut être fleuri et militant.

Art-toi !

Dire d’un tableau qu’il est « seulement décoratif », c’est un peu comme dire d’une personne qu’elle est « juste belle »… ce n’est pas un défaut, mais ça manque un peu de profondeur. Pour méditer sur le sujet, lisez l’article Décoratif, un gros mot en peinture ?

Geste-Gestualité
Détail(s)
Décoratif
Beaux-arts
Joli
Kitsch

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau