Définition Modernité

En art, la modernité désigne une rupture consciente avec les traditions, une volonté d’innover, de transgresser les codes établis, de chercher des formes nouvelles pour exprimer un regard nouveau sur le monde. Elle ne correspond pas à une simple époque (même si elle émerge fortement au XIXe siècle), mais à une posture artistique : celle qui regarde l’histoire… pour mieux la dépasser.

Pourquoi c’est important en analyse de tableau ?
La modernité ne se lit pas seulement dans le style, mais aussi dans l’attitude de l’artiste :

  • affranchissement des hiérarchies académiques (paysage, scène de genre, quotidien deviennent dignes de la peinture dite « noble »),
  • choix de sujets contemporains, urbains, marginaux, trivials,
  • expérimentation formelle (couleur, touche, composition),
  • questionnement du rôle même de l’image.

Analyser la modernité, c’est se demander : en quoi ce tableau bouscule-t-il les conventions de son temps ? Quelle nouvelle vision propose-t-il ? En art, être moderne, ce n’est pas être « à la mode » — c’est être à contre-mode.

Exemple

Une belle illustration de la modernité est Le Déjeuner sur l’herbe (1863) d’Edouard Manet. Cette oeuvre incarne une bascule majeure : nu féminin non mythologique, regard frontal, perspective bousculée, touche visible… Il ne fait pas « du nouveau » pour choquer, mais parce qu’il reformule la peinture à l’aune de son époque.

Art-toi !

Modernité, Avant-garde : même combat ?

En simplifiant, la modernité, c’est la grande bascule où l’art ne cherche plus à imiter sagement le réel mais à le réinventer  tandis que l’avant-garde est menée par des éclaireurs les plus téméraires de cette modernité, ceux qui prennent les risques esthétiques en premier… quitte à être compris bien plus tard.

Trait
Tracé
Stylisation
Simplification
Saturation – Saturé
Repeint

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau