Définition Motif

Le mot motif est un vrai caméléon en peinture : il peut désigner ce que l’on peint, ce qui se répète dans l’image… et même la façon d’aller le chercher dehors, « sur le motif ».

 

Motif (ce que l’on peint)

En peinture, le motif désigne le sujet concret ou le fragment de réalité que l’artiste choisit de représenter : un arbre, une façade, un coin de table, un bouquet, un visage, un morceau de paysage. C’est « ce morceau du monde » que le peintre isole et cadre, parfois très précisément, parfois de manière plus libre, pour en faire le cœur de son image.

Mais, le même peintre peut également revenir sans cesse au même motif : un pont, une cathédrale, un champ, observés à différentes heures ou saisons ou dans un intérieur, une simple chaise près d’une fenêtre peut devenir le motif principal, tout le reste n’étant qu’accompagnement.

Motif (élément qui se répète)

Le mot motif désigne aussi un élément visuel répétitif : forme décorative, ornement, dessin qui revient dans la composition (fleurs d’un tissu, carreaux d’un carrelage, arabesques, motifs géométriques, etc.). C’est le « motif » au sens décoratif, qui crée rythme, texture et structure dans l’image. Par exemple, des fleurs répétées sur un kimono, les losanges d’un carrelage, les feuillages stylisés d’un fond doré sont autant de motifs décoratifs. D’autre part, chez certains peintres modernes, un même motif (cercle, grille, bande) se répète comme une signature visuelle.

Exemple

A ne pas confondre avec l’expression « Sur le motif », c’est un autre mot que ce lexique vous explique.

Penser le motif, c’est toujours se demander : qu’est‑ce que l’artiste a choisi dans le réel, pourquoi ce morceau‑là, et comment le fait‑il exister dans le tableau ? Quant à la mention « sur le motif », elle est une excellente alerte pour l’analyse : elle signale un rapport direct au temps, à la lumière, au climat… bref, à la réalité vivante, avec tout ce que cela implique de spontanéité, de contraintes et parfois de petites urgences picturales.

Art-toi !

Alors Motif ou pas Motif….

Pour chaque situation, décidez de quel motif il s’agit.
1 = Motif (ce que l’on peint)
2 = Motif (élément qui se répète)
3 = « Sur le motif » (aller peindre dehors, d’après nature)

  • Un peintre s’installe devant une cathédrale et la dessine à différentes heures de la journée.

  • Sur une tapisserie, le même petit oiseau revient encore et encore, rangée après rangée.

  • Une artiste choisit de peindre uniquement une chaise près d’une fenêtre, tout le reste est secondaire.

  • Sur un kimono, des fleurs identiques se répètent sur tout le tissu.

  • Un peintre part avec son chevalet dans un champ pour peindre le paysage directement sur place.

  • Dans une série de tableaux, un même pont revient sans cesse, sous la pluie, au soleil, dans le brouillard.

Trait
Tracé
Stylisation
Simplification
Saturation – Saturé
Repeint

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau