Jules Adler - Paris vu du Sacré-Coeur

Tout un point de vue !

Émotionnel tout d’abord, le point de vue. Me voilà partie en rêverie.

J’aime avancer sur une esplanade dominant une ville ou un quartier. Ce peut être le haut d’un escalier plongeant sur une rue, un belvédère surplombant un paysage urbain ou même un parc légèrement surélevé. Marcher et découvrir une succession de plans au fur et à mesure des pas.

Comprendre l’impact du choix du point de vue

Techniquement, le peintre me place exactement dans cette situation. Je suis à quelques marches du replat de l’escalier. Les personnages de dos admirent comme moi le spectacle urbain. Deux femmes en contrebas viennent dans ma direction. Elles servent à marquer la profondeur, la plongée. Le fait qu’on ne les voie que jusqu’à la taille, le reste du corps étant caché par l’escalier, renforce ce sentiment. Ce point de vue choisi par l’artiste confère une impression de domination, de grandeur, mais non de grandiose. En effet, la légère brume, les couleurs froides et le rendu assez flou induisent une forme de plénitude et atténuent la grandiloquence.

Les plans sont donnés par une rangée d’arbres, puis par les immeubles éclairés par un pâle rayon de soleil. Les plans suivants, multiples, sont apportés par le quadrillage des rues. Au loin, quelques clochers maintiennent la perspective.

Le sujet principal se situe à l’avant-plan et il est… le regardeur lui-même du tableau. Il est happé par la scène.

Après la pratique, un peu de théorie. Le point de vue dans la composition est l’endroit où se trouve le peintre pour réaliser son œuvre. Physiquement ou virtuellement. S’il est placé au pied de son sujet, il fera une image dite en plongée alors que s’il se trouve au-dessous de lui, il en fera une vue en contre-plongée. La ligne d’horizon indique souvent la position du peintre. Le sujet peut aussi être vu de dos, depuis l’arrière plutôt que de face ou de profil. En fait, grâce à sa position, le peintre met ou non son sujet en exergue, lui attribue une signification, voire l’exalte ou le « rabaisse ».

Le peintre impose dès lors son « point de vue » à celui qui contemple son œuvre.

À vous maintenant d'exposer votre point de vue!

  • Quelle impression générale le tableau choisi produit-il sur vous?
  • Quel est le point de vue choisi par l’artiste et pourquoi?
  • En quoi l’œuvre aurait-elle été différente si le sujet avait été traité par un point de vue opposé?

Et pour compléter votre analyse et votre compréhension du point de vue en peinture, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau