Max Beckmann - Das Nizza in Frankfurt

Tout est de guingois!

Il n’y a rien qui tienne debout dans ce tableau, tout est de guingois.

Comment le peintre a-t-il fait pour nous procurer cette impression ?

Max Beckmann - La Synagogue à Francfort

Comprendre l’équilibre dans une composition

Max Beckmann eut recours à une perspective, tout sauf « orthodoxe ». Nous pourrions la qualifier d’expressive. Les lignes de fuite partent en V et de façon désordonnée. Elles sont accentuées par des blocs de pierre rose qui tracent eux aussi des lignes non réalistes. En revanche, les fenêtres et balcons d’angle de l’immeuble gris nous faisant face sont posés dans une perspective géométrique « juste », appuyés sur des lignes de fuite. Les troncs d’arbres font diversion et apportent un semblant de structure.

Et quel effet produit cette perspective quelque peu fantasque ?

Un goût d’intranquillité, de déstabilisation, de dysharmonie, ou plus simplement de dé-harmonie.

Pourtant, un arbre fleurit, pourtant l’architecture bourgeoise introduit un air de normalité, ou plus exactement devrait en apporter. Mais, ça ne la fait pas. Volontairement. Tout se casse la figure.

Mais pourquoi le peintre a-t-il cherché à nous donner cette impression de déséquilibre ?

Lorsqu’il réalise cette œuvre, Max Beckmann est au plus mal. Il souffre de dépression sévère. Deux années plus tard, il quittera sa première épouse. Le contexte artistique est une période charnière entre Expressionnisme et Nouvelle Objectivité. L’artiste puise dans ces deux registres. Dans un équilibre instable, à l’image de son esprit et à celle de sa vie.

À vous de redresser l'oeuvre !

Choisissez plusieurs paysages d’époques différentes. Ce peut être une œuvre de la Renaissance, une autre impressionniste et un tableau expressionniste. Comparez les critères suivants :

  • Quel type de perspective peut-on observer ?
  • Quelle impression la perspective choisie apporte-elle au regardeur ?

Et pour compléter vos comparaisons et en savoir plus sur la perspective en peinture, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau