Monet en trois mots….
Décrire un artiste en 3 mots, c’est mettre en exergue ce que nous retenons de lui, ce qui nous touche. J’ai jeté 3 mots et je vais maintenant en tester la pertinence.
Trois mots qui tombent sous le sens pour décrire Claude Monet, même si « Impression » eut été plus encore évident, ce sont : Lumière – sensation – vibration
Ressentir et mettre en mots le pouvoir évocateur d'une œuvre
Lumière
Évidement, la lumière, son changement, ses variations, son impression ou plutôt l’impression qu’elle produit sur le regardeur. Mais ce qui m’attire particulièrement dans la lumière de Monet est l’usage du blanc. En aquarelle, pratique artistique que j’ai exercé longtemps, c’est le papier qui fait le blanc, en pâte il n’est que très peu utilisé voire même « interdit ». Or, pour moi la lumière est blanche, un peu opaque, vive. Elle rend les couleurs plus claires. Bien que je ne sois pas une adepte des couleurs pastels donc saturées par le blanc, j’aime cette pâte un peu épaisse composée de blanc de zinc (légèrement bleutée). Il laisse de la place aux pigments, les soutient sans les écraser, contrairement à cet affreux blanc de titane (un peu jaune) qui atrophie les couleurs.
Sensation
Mais quelle sensation ? Celle de toucher la couleur, de palper la matière, quelque chose d’un peu charnel, teinté de sensualité. Ma sensation est souvent assez physique, tout aussi physique (kinésique dirait-on puisqu’il s’agit d’un sens en émoi) que sensuel.
Vibration
J’aurais pu dire « mouvement » mais vibration est plus subtil, plus vif aussi. L’œil court, sautillant de trace en trace de pinceau, montant, descendant, virevoltant comme des giboulées de peinture dans l’espace.
À vous de chercher vos mots !
Et vous, quels sont vos 3 mots pour dire votre Mo..net ?
Et pour compléter votre visite par l’analyse de tableaux, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.