Définition Clair-obscur

Le clair-obscur (ou chiaroscuro en italien… c’est tout de suite plus chantant, non ?) désigne une technique picturale qui repose sur des contrastes marqués entre les zones lumineuses et les zones sombres. Cette opposition sert à créer du volume, du drame, du mystère — et parfois tout ça à la fois.

Pourquoi c’est important en analyse de tableau ? Le clair-obscur n’est pas qu’une affaire d’éclairage : c’est une manière de sculpter la lumière avec le pinceau, de focaliser le regard sur une scène, de faire surgir une figure de la pénombre. C’est une stratégie visuelle, mais aussi narrative : ce qui est éclairé est souvent ce qui compte. Le reste peut se perdre dans l’ombre. A l’inverse, le peintre peut jouer avec le regardeur et mettre un indice tapi dans l’ombre, l’obligeant à observer attentivement le tableau.

Exemple

Prenons Le Caravage dans La Vocation de saint Matthieu, une source lumineuse (hors champ) éclaire brutalement les visages, découpant les personnages sur un fond sombre. L’effet est théâtral, presque cinématographique. On sent la tension, le moment suspendu. Boum : le clair-obscur fait son show.

Art-toi !

Le clair-obscur fait parfois toute la lumière sur l’œuvre !

Clair-obscur
Cerne
Cartel
Camera obscura
Avant-garde
Attribution

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau