Rembrandt - Saint Paul à sa table de travail

Faire toute la lumière sur l’œuvre !

Pour comprendre à quoi sert la lumière dans un tableau, il est parfois utile d’observer sa source.

Observer la source de la lumière

En peinture, la source est une notion toute relative puisqu’il ne s’agit évidemment pas d’un élément réel, mais d’une juxtaposition de couleurs ou de valeurs. Si la source est représentée, le peintre incorpore une fenêtre, une lampe ou une bougie dans sa composition. Si ce n’est pas le cas, l’artiste suggère la lumière grâce à la couleur notamment.

Dans l’œuvre de Rembrandt, Saint-Paul à sa table de travail, la source lumineuse nous fournit un (lumineux) premier indice. En y regardant bien, deux éclairages sont distincts. L’un vient de la chandelle placée à droite. C’est une lumière artificielle, produite par l’homme. L’autre provient de l’extérieur, à travers le soupirail. C’est une source naturelle, donc non humaine. Elle sert ici de métaphore à la lumière divine.

Regardons à présent ce qu’éclairent ces deux sources lumineuses. La première, la bougie est dirigée sur les écrits de Saint-Paul. Un homme, pieux certes, mais humain. La seconde illumine la main du saint. Celle-ci retranscrit la parole de Dieu et l’incarne en mots. L’homme est conduit par la lumière divine.

À vous de faire toute la lumière !

Choisissez une œuvre dont la source lumineuse est représentée. Ce peut être la lumière du jour et une lumière artificielle. Demandez-vous :

  • D’où vient la source de la lumière ?
  • Pourquoi, à votre avis, le peintre a choisi cet éclairage ?
  • Quel impact cet éclairage a sur vous ?

 

Et pour compléter votre analyse et faire plus de lumière encore sur les œuvres, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.

ART-TOI et vois plus et mieux !

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau