La Nativité dans l'Art !
Il est né le Divin Enfant…..
….quelques accords résonnent dans votre tête, une mélodie familière que vous fredonnez… Vous l’avez ? C’est exactement ça !
Les artistes de toutes les époques connaissaient aussi cette référence, mais chez eux, elle se manifestait plus par la toile que par la chanson. Explorons ensemble comment les peintres ont immortalisé la Nativité à travers les siècles et pourquoi ils l’ont fait de cette manière, l’iconographie de la Nativité.
C'est quoi l'histoire ?
Un enfant naît à Bethléem, en Judée. Les premiers chrétiens ont transmis certains de leurs souvenirs, rappelé des événements, des paroles, et, peu à peu, un récit fut édifié et consigné. Au fil du temps, ces écrits varient considérablement. Si le caractère historique de ce fait est sujet à débat et finalement très peu documenté, ces récits ont engendré une vaste littérature. Le Moyen Âge, notamment, les a exploités pour en faire une véritable légende. Et c’est l’image, en tant qu’autre forme de langage, surtout accessible à un public souvent illettré, qui fut utilisée pour transmettre cette histoire.
À travers les siècles, la Nativité est devenue l’un des thèmes chrétiens les plus représentés dans l’art. La sobriété et la symbolique du récit évangélique ont laissé place à de nombreuses interprétations artistiques. Le sujet apparaît fréquemment à l’époque médiévale, puis à la Renaissance, notamment en raison de ses liens étroits avec la liturgie chrétienne. Il a permis, de surcroît, de représenter et donc de célébrer la Vierge.
L’iconographie de la Nativité comprend plusieurs épisodes, notamment ceux qui précèdent la naissance (le voyage à Bethléem, le recensement, l’attente de l’accouchement), la naissance elle-même, puis les visiteurs (l’Annonce aux bergers et l’Adoration des mages). Comme le sujet est vaste et les œuvres nombreuses, nous allons concentrer notre regard en priorité sur la naissance de Jésus.
Quelle histoire les peintres ont-ils racontée?
Eh bien, cela dépend de l’époque et des textes religieux en vogue alors.
Observons…
Si l’on observe Joseph, par exemple, il est parfois absent, tourné vers Marie en majesté, ou encore figuré dans un comportement tout contemporain, partageant les tâches avec sa conjointe. L’Enfant est représenté tel un nourrisson, un jeune enfant ou un petit adulte, divinisé ou non. La scène peut se dérouler dans une grotte ou une étable. Nous observerons le comportement de Marie et des personnages « périphériques », tels que l’âne, le bœuf ou Joseph.
Pour mettre plus précisément en parallèle image et textes, vous trouverez les principales références bibliques dans une annexe. Mais n’oublions pas, dans notre analyse, que si les textes religieux furent des références majeures et ont souvent constitué la base des choix iconographiques, les commanditaires y sont également allés de leurs desiderata. Et que, malgré les contraintes, l’artiste a souvent le dernier mot !
C’est dans un ordre chronologique que nous allons observer les rôles endossés par les différents personnages de ce conte que l’on se transmet encore, dans une certaine mesure, de nos jours.
Un recueil d’œuvres traitant de ce sujet vous est également proposé au téléchargement.
Et pour comprendre la Nativité en peinture à travers son histoire, téléchargez le dossier complet.
À vous de chercher les éléments iconographiques !
Une grille de lecture iconographique
Pour faciliter notre analyse des œuvres, je vous propose une grille d’observation des éléments iconographiques.
L’Enfant Jésus
Comment est-il représenté : comme un nouveau-né, un bébé, un jeune enfant, un adulte ?
Où est-il placé dans la représentation : dans une mangeoire, à même le sol ?
Dans quelle position se trouve-t-il : couché, assis, est-il tenu ?
Marie
Comment est-elle représentée : une femme, une divinité ?
Quelle est son expression : béatitude, fatigue, mélancolie, tristesse ?
Dans quelle position se trouve-t-elle : agenouillée, debout, couchée, allongée ?
Quel moment de l’histoire est décrit : l’accouchement, quelques heures plus tard, l’allaitement, le premier bain du bébé ?
Quelle est la nature de la relation entre la mère et l’enfant : tendresse, désintérêt, amour, piété ?
Comment est-elle habillée : des vêtements contemporains de l’époque du peintre, des habits royaux, des guenilles ?
Joseph
Comment est-il représenté : un homme simple, une divinité ?
Quelle est son expression : contrition, humilité, joie, doute ?
Que fait-il : des travaux domestiques, assiste-t-il la mère ?
Comment est-il habillé ?
L’âne et le bœuf
Comment sont-ils représentés et quel message nous délivrent-ils ?
Les sage-femmes
Sont-elles représentées et, si oui, que font-elles ?
Quels détails liés aux soins du nourrisson ou à leur travail sont représentés ?
L’environnement
Dans quel lieu se trouve la scène : une grotte, une étable ?
Quel est le moment de la journée ?
Comment se présente la lumière ?
Et pour compléter vos hypothèses et votre analyse d’un tableau, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi..
ART-TOI et vois plus et mieux !