Définition Cimaise

La cimaise désigne, dans un musée, une galerie ou même un salon un peu ambitieux, le dispositif d’accrochage fixé au mur pour suspendre les tableaux. Historiquement, le mot vient de l’architecture et désignait une moulure ou une corniche supérieure, avant de devenir la meilleure alliée des conservateurs pour exposer des œuvres sans transformer les murs en champ de bataille de clous. Aujourd’hui, la cimaise prend souvent la forme d’un rail discret, parfois accompagné de câbles ou de tiges réglables, qui permet de modifier facilement l’accrochage selon les expositions.

Exemple

Dans une exposition temporaire, on peut changer toute la sélection d’œuvres simplement en déplaçant les crochets sur la cimaise, sans toucher au mur.  D’autre part, dans certaines galeries contemporaines, la cimaise est si bien dissimulée que les tableaux semblent flotter sur le mur, comme par magie… ou presque.

La muséographie pense également de nombreux autres facteurs pour influencer ou guider le regard du public.

Art-toi !

Quand un commissaire d’exposition dit qu’il va « refaire les cimaises », il ne parle pas de refaire la maçonnerie, mais de repenser tout l’accrochage. Autrement dit, la cimaise, c’est un peu la coulisse technique derrière la mise en scène des tableaux : invisible quand tout va bien, inoubliable quand un cadre menace de tomber.

Néo-
Monochrome
Pittoresque
-sime
Enluminure
Cimaise

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau