C’est genre quoi ?
Prenons une œuvre archi-connue et tâchons de la regarder avec d’autres lunettes.
Scène de genre ou nature morte ? Si l’on s’en tient au titre de l’œuvre, La Laitière, on penchera évidemment pour le premier des deux genres, mais lorsqu’on se souvient que le titre a certainement été attribué ultérieurement, on commencera à se méfier. Regardons l’œuvre de ce grand maître qu’est Vermeer pour percer le secret de ce qui en fait un chef-d’œuvre.
Identifier le genre en peinture
A priori, il s’agit d’une scène de cuisine. Une femme prépare un mets, quelque délice dont les bourgeois néerlandais raffolent. C’est une domestique, travaillant pour un maître. La scène glorifie donc un statut social. Cette jeune femme vue en légère contre-plongée est imposante, solide, robuste. Ce lait qui coule symbolise la Hollande rustique et nourricière. Le visage rosé respirant la bonne santé, la servante est concentrée sur sa tâche. Sa coiffe blanche, ses yeux baissés (en signe d’humilité également) et sa tête légèrement penchée lui donnent des airs de Madone. Elle est réalisée dans un sfumato qui adoucit ses traits et empêche de capter le regard.
En revanche, celui-ci est happé par le lait, et ce, pour plusieurs raisons : il est blanc et contraste avec le fond plus sombre, il se trouve au centre de la composition, le regard de la jeune fille dirige celui du spectateur vers le mouvement du liquide à l’instar du bras dans la lumière.
Maintenant, entrons dans la seconde partie de l’œuvre, située en avant-plan. Elle est composée d’un pain, d’une cruche, d’une jatte. Tous les éléments sont peints de façon minutieuse et presque photographique tant ils sont nets. Ainsi, le « photographe » a-t-il fait son réglage sur… les objets disposés sur la table alors que la femme est floutée (légèrement, mais quand même).
Ainsi, tant en raison des symboles rattachés à la scène que des subtilités artistiques, nous en déduisons que le propos de cette œuvre est la chaleur du foyer, une expression du bon vivre somme toute. Et donc une allégorie !
A vous de faire genre !
Choisissez un portrait et après l’avoir bien observé, demandez-vous :
- Qui est représenté ?
- A quoi sert ce portrait ?
- Quelle impression le peintre nous donne-t-il de la personne représentée ?
Et pour compléter vos hypothèses et en savoir plus sur le genre pictural, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.