Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Willem van de Velde II - The Gust

De l'art à vous coller le mal de mer!

En bonne helvétique, née à mille lieues de la mer, évidemment que cette œuvre me terrifie ! Des vagues immenses, un bateau qui tangue, ces deux éléments agitent mon esprit aussi bien que mon sens de l’équilibre. Et rien ne vient m’apaiser lorsque je détaille l’œuvre. Le vaisseau, je le saurai plus tard, un bâtiment anglais, semble ballotté hors de contrôle de l’équipage qui se précipite les uns au sommet de l’un des mâts, les autres à l’avant du navire. La voile encore attachée est largement éventrée. Mais à quoi peut bien servir un tableau qui vous fiche le mal de mer ?

Max Beckmann – Die Kaimauer – 1936

Découvrir le but d'un sujet dans un tableau

Recherchons pour commencer le vrai sujet du tableau. C’est une fois ma terreur première passée que je peux me pencher par-dessus bord… du cadre et scruter les détails. Une technique minutieuse nous permet de soutenir le propos, à savoir un bateau en difficulté.

 

Mais quel pouvait bien être le but du peintre quand il a représenté cette scène, d’autant plus qu’il existe une paisible petite sœur nommée Le Coup de canon ? Serait-ce une peinture d’histoire ? Étant donné qu’il n’y a pas d’autres bateaux représentés et qu’il ne s’agit pas d’un bateau en particulier, nous pouvons en déduire qu’il s’agit ici d’un simple portrait de bateau. Une marine, un paysage marin. Quand bien même, quel est le propos du sujet, s’il y en a un ? Pour des insulaires comme les Britanniques, la mer est particulièrement fascinante. De plus, nous sommes en pleine époque romantique, Turner en est un noble représentant. Ce sujet est donc considéré comme Sublime, particulièrement lorsqu’il en dépeint la force et la puissance. Nous pouvons donc en déduire que le but de cette marine est de provoquer un effet Wahooo. Et à l’évidence, cela ne fonctionne pas que chez les Suisses !

À vous de retrouver votre équilibre !

Choisissez une œuvre figurative et cherchez le sujet abordé par le peintre dans cette représentation. Demandez-vous ensuite :

  • Quel est le propos de l’œuvre ?
  • Que nous dit cette œuvre ?

 

Et pour compléter votre analyse et votre compréhension du sujet en peinture, procurez-vous le décodeur d’art sur la  boutique en ligne.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau