La Marianne du XVIIIe!
Comment ce portrait de Louis XIV a-t-il bien pu atterrir à Besançon ?
Comprendre les motivations des commanditaires d'un tableau
Oui, comment ce portrait de Louis XIV a-t-il bien pu atterrir à Besançon ?
Ce morceau d’anthologie qu’est le portrait équestre de Louis XIV a probablement été réalisé par René-Antoine Houasse, disciple de Charles le Brun. Il travaillait alors pour la manufacture des Gobelins et participa à la décoration du Château de Versailles. L’original de cette œuvre a vraisemblablement été commandée par le Roi à son peintre de cour. Nous en connaissons plusieurs copies aujourd’hui, toutes ayant été placées dans des lieux stratégiques. Besançon, auparavant ville franche, devint l’un d’eux.
Mais il n’est pas impossible que ce tableau ne fût pas imposé mais commandé spécialement.
En effet, Claude-Antoine de Courbouzon, haut fonctionnaire bisontin mais aussi habile diplomate devait beaucoup à Louis XIV.
Il est donc probable que cette commande, si cela en était une, soit une forme d’allégeance au Roi Soleil en même temps qu’une image de propagande politique.
La Marianne des mairies de France version XVIIIe en quelque sorte.
On remarquera que la canne du roi forme une sorte de corne sur le front du cheval, transformant un simple bourrin, fût-il royal, en une licorne, animal mythologique et magique s’il en est. Tout un symbole !
À vous de chercher qui est le commanditaire !
La prochaine fois que vous serez face à un portrait historique, recherchez des informations dans la documentation disponible au musée dans lequel celui-ci est accroché et tirez-en vos conclusions sur les possibles commanditaires.
Et pour compléter votre analyse et votre compréhension des tableaux d’histoire, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.