L'art, je n'y suis pas sensible....au secours !
Cette question, formulée différemment, a été posée par une auditrice de l’émission radiophonique La question philo animée par Charles Pépin.
Comment y voir quelque chose ?
Se poser la question est déjà un signe de sensibilité. Mais cela ne suffit pas. Alors que faire ?
Qu’il s’agisse d’un tableau, d’un paysage ou d’une œuvre d’art, il faut commencer par se laisser traverser par ce que l’on voit. C’est d’abord une question de présence avant d’être une question de connaissance. Choisissez un tableau, placez-vous devant lui et attendez dix minutes. Faites l’expérience. Vous pouvez également le photographier pour vous l’approprier. Zoomez sur un ou plusieurs détails. Scrutez-le.
Pendant ce temps, n’attendez rien de particulier, si ce n’est d’observer ce que la beauté suscite en vous, même sans formuler de question. Accordez-vous la possibilité de la rencontre, tout en acceptant qu’elle n’ait pas forcément lieu.
Ensuite, demandez-vous ce que ce tableau vous fait ressentir. Certains vous toucheront, d’autres non. L’esthétique d’une œuvre peut parfois nous traverser et nous rendre plus présents à nous-mêmes, aux autres, ou aux questions de la vie.
Ce n’est que dans un second temps que vous pourrez vous interroger sur ce que le tableau peut vous enseigner, sur le message qu’il porte. Vous chercherez alors la question ou les questions qu’il induit chez vous, voire l’enseignement philosophique qu’il suscite en vous.
À vous de VOIR !
La prochaine fois que vous serez face à une œuvre, observez simplement vos émotions et tirez-en vos conclusions.
Et pour compléter vos hypothèses et votre analyse d’un tableau, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi..
ART-TOI et vois plus et mieux !