L'attrape-regard
Toute peinture est faite pour être regardée, certains peintres diront même pour être reçue. Il arrive que les éléments picturaux suggèrent la présence implicite du regardeur, ils fonctionnent comme attrape-regard. Tentons de déjouer les moyens utilisés par les artistes pour solliciter la participation du spectateur.

Comprendre comment le peintre sollicite la participation du spectateur
Les artistes peuvent nous attraper par….
Le regard
L’un des personnages regarde le spectateur. S’il est le personnage principal, le message implicite peut être « regardez-moi ».
Mais ce sont aussi parfois un ou plusieurs personnages secondaires qui regardent le spectateur comme pour le prendre à témoin. Lorsque tous les personnages représentés regardent le spectateur, celui-ci a l’impression de devenir le centre d’intérêt, de faire partie du tableau et d’y jouer le rôle principal. C’est le cas des Mangeurs de ricotta de Vincenzo Campi.
Le point de vue
Le spectateur est mis dans une position particulière, souvent non contenue. Un angle latéral d’une scène, une place à table, une vision en contre-plongée. Regardez Pierrot à Brighton de Walter Sickert ou La Cuisine de Marthe et Marie de Joachim Beuckelaer.
Un espace
Un espace vide peut être aménagé entre deux espaces occupés. Un 1e plan peut laisser entrevoir ce qui se passe à l’intérieur comme les stands des salons professionnels. Un morceau du tableau est laissé neutre. Tous ces moyens permettent au spectateur, on pourrait dire au visiteur, d’entrer dans le tableau.
Un trou de serrure
Un cadrage serré comme l’embrasure d’une porte, une composition très fermée par des rideaux, un espace restreint ouvrant sur une scène nous transforment en voyeur-voyeuse. Tout Degas ou presque.
Une émotion
L’expression du personnage peut solliciter notre compassion, notre empathie, tout comme un sujet polémique peut induire notre jugement critique, constituer une provocation. La matière, le traitement ou la couleur font également appel à nos sens. Regardez Lucio Fontana dans son Consetto spaziale ou Francis Bacon dans son Étude pour l’Infirmière.
À l’inverse, certaines œuvres, voire certains peintres ne cherchent pas à impliquer le spectateur, parfois le rejettent-ils même. C’est le cas de l’œuvre de Mondrian, celui des artistes de l’Arte Povera. Plus généralement, l’art contemporain, par sa nature conceptuelle, tend à rebuter plutôt qu’à solliciter le spectateur. C’est à ce dernier de s’efforcer d’aller vers l’œuvre et non le contraire. Et c’est aussi le propos de l’artiste !
À vous de chercher par quel moyen le peintre vous a attrapé(e) !
Après avoir observé une œuvre qui a particulièrement retenu votre attention, cherchez le moyen par lequel le peintre y est parvenu. Est-ce parce que les personnages représentés vous regardent, en raison d’un cadrage particulier ou encore d’un point-de-vue vous incluant dans le tableau ?
Et pour compléter votre analyse et votre compréhension du sujet, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.