Définition Détail(s)

Les détails en peinture désignent les éléments secondaires ou de petite taille qui composent une œuvre et participent à sa richesse visuelle, symbolique ou narrative. Ce sont les plis d’un drapé, le reflet d’un miroir, une bague oubliée sur une table, une mouche peinte sur un fruit. Les détails ne sont pas là pour faire joli (enfin, pas que). Ils peuvent révéler l’identité d’un personnage, souligner une tension dramatique, introduire un message caché ou simplement prouver la virtuosité technique de l’artiste. Dans la peinture religieuse, symbolique ou de genre, les détails sont souvent porteurs de sens : rien n’est jamais là par hasard, même un petit chien mignon.

Exemple

  • Dans Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck, chaque détail est une mine d’or : la rosace du miroir, les perles du chandelier, le petit chien — autant d’indices à décrypter pour comprendre la scène.
  • Chez Vermeer, un coin de lettre froissée ou une boucle d’oreille capte la lumière avec une telle précision qu’ils deviennent presque plus expressifs que les visages

Art-toi !

Pour vous aider à observer les détails, lisez l’article Décrypter les détails

Geste-Gestualité
Détail(s)
Décoratif
Beaux-arts
Joli
Kitsch

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau