Définition École

Dans le vocabulaire de l’histoire de l’art, une école désigne un ensemble d’artistes partageant des caractéristiques communes, qu’elles soient géographiques (école de Florence), stylistiques (école baroque), institutionnelles (École des Beaux-Arts) ou même maîtres/élèves (école de Rubens). Le mot « école » peut aussi masquer une incertitude d’attribution. Une œuvre notée École de Rembrandt peut très bien avoir été peinte par un élève… ou un admirateur zélé.

Identifier l’école d’une œuvre permet de la situer dans un contexte, de comprendre ses influences, sa technique, ses choix de composition ou de couleur.

Exemple

L’Ecole flamande se distingue par la précision du détail, la lumière rasante, l’amour des textures (Van Eyck, Memling) tandis que l’Ecole vénitienne offre un foisonnement coloré, une sensualité et des effets atmosphériques (Titien, Véronèse).

Plongez dans le monde des peintres flamands et observez ce qui fait école chez eux à travers ces articles :

 

Art-toi !

Quelles sont les différences entre une école et un courant pictural ?

L’école désigne en général un groupe d’artistes liés par un lieu (école de Paris, de Barbizon, de Fontainebleau…), une époque, et parfois une formation commune (même maître, même académie, même atelier).

Un courant (ou mouvement) est plus idéaliste, plus doctrinal. Il regroupe des artistes qui partagent une vision du monde, une philosophie de l’art, des procédés plastiques ou stylistiques communs. A l’instar de l’Impressionnisme.

Trait
Tracé
Stylisation
Simplification
Saturation – Saturé
Repeint

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau