Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Joan Miró - Femme et Oiseau

Ô Tableau, qui suis-je en ton miroir ?

Un personnage avec un chapeau tenant un gourdin. Des serpentins joyeux et fous voltigeant. Du sang a été versé, pulvérisé même, bien avant que le guerrier n’ait atteint sa victime….

Voilà ce que j’ai vu dans le tableau de Joan Miró avant de prendre connaissance du titre : Femme et Oiseau datant 1969. Et vous que verrez-vous dans le miroir de l’art ?

Joan Miró - Femme et Oiseau

Interpréter une peinture abstraite

Un test de Rorschach cet exercice ? Dis-moi ce que tu vois dans la tache (ici le tableau) et je te dirai qui tu es !

Plaisanterie mise à part, qu’en est-il de l’interprétation toute personnelle d’une œuvre, de la projection des fantasmes, des images, des émotions du regardeur ? L’art et plus spécifiquement l’artiste nous octroient-ils ce droit ?

Écoutons Nathalie Prost, architecte d’intérieur et plasticienne nous parler d’interprétation de l’œuvre :

C’est l’acquéreur [de l’œuvre] qui décide du sens et de la place à lui attribuer. Lorsque je termine une toile, elle ne m’appartient plus. Elle va prendre vie dans un autre contexte, elle va faire sens pour le regardeur.

« L’émotion de l’artiste est une chose, celle de l’œuvre en est une autre. Cette dernière vit sa propre vie, dégageant quelque chose indépendamment, quels que fussent les désirs premiers du créateur. »  nous dit Christine BASTIN sur le site La Fabrique de la Danse

Si l’on persiste à s’interdire d’interpréter un tableau sous prétexte que notre analyse ne correspondrait pas aux intentions de son auteur, autant cesser de lire de la littérature, d’écouter de la musique ou de contempler des artefacts. Ce que le peintre a voulu dire, souvent personne n’en sait rien et ce n’est pas le but. Lui-même ne maîtrise pas toute la portée du message qu’il produit. Se substituer au créateur pour appréhender son œuvre est utopique en plus d’être difficile. Ce que peut offrir notre confrontation, notre exposition à l’art est de vivre une expérience sensorielle, émotionnelle nous permettant notamment d’accéder à nous même. Ainsi, cette expérience m’aura-t-elle apporté une très amusante analyse de…moi-même. Et celle-ci je ne vous la livrerai pas !!

Arman - Portrait-robot d’Iris

À vous de jouer !

Prenez une peinture abstraite…mais pas trop et laissez partir votre imagination. Vous pourrez ensuite vous auto-analyser ou demander à une âme charitable de le faire pour vous !

Et pour compléter votre analyse et votre compréhension des éléments picturaux, procurez-vous le décodeur d’art sur la boutique en ligne.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau