Caesar van Everdingen - Jeune fille au chapeau - 1645-50

On dirait le Sud....

En regardant cette œuvre, beaucoup d’entre nous pensent à une scène se déroulant dans le Sud, en Toscane peut-être plus particulièrement. Comment le peintre s’y est-il pris pour nous suggérer ce coin du monde ?

Caesar van Everdingen - Jeune fille au chapeau - 1645-50

Comprendre l'impact de la couleur sur nos émotions

Comment le peintre s’y est-il pris pour nous suggérer ce coin du monde ?

Des couleurs chaudes, un drapé antique, un chapeau protégeant le modèle du soleil, une tunique estivale, cette représentation pourrait être une allégorie de l’Été.

Mais à y regarder de plus près, plus encore qu’un pays méditerranéen, c’est une sensualité qui transpire de cette œuvre et particulièrement de cette femme. Un large chapeau exotique, son épaule dégagée, exposée de manière suggestive. Sa bouche entrouverte, son visage entre ombre et lumière, sa main gracieuse nous montrant une coupe remplie de plantes qu’on peut imaginer aromatiques concourent à cette impression. Et ce qui frappe également, c’est le point de vue en légère contre-plongée. La jeune femme nous toise discrètement. Ce tableau aurait-il eu pour destination un dessus de porte ou de cheminée ?

À vous de chercher votre équilibre !

Choisissez un tableau, qu’il soit figuratif ou pas, dans des tons chauds et un autre dans des tons froids. Demandez-vous :

  • Quelles sont les couleurs dominantes ?
  • Quelle émotion se dégage de chacune des œuvres ?
  • Laquelle je préfère et pourquoi ?

 

Et pour compléter vos hypothèses et votre analyse d’un tableau, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi..

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau