Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Gérard Dou - The Night School

On n'y voit rien là-dedans!

Tout est si sombre dans cette peinture que le seul moyen de comprendre ce qui se passe est d’écarquiller les yeux ou de s’approcher dangereusement de l’œuvre au risque de déclencher l’alarme. Est-ce bien là ce qu’a voulu le peintre, capter notre attention ?

Gerard Dou - Night School

Observer la signification de la lumière

Pour répondre à cette question, il faut replacer le tableau dans son contexte historique. La peinture du XVIIe siècle est généralement truffée de symboles. Ainsi, observons en premier lieu les éléments et recherchons les raisons de leur présence. Il s’agit d’une leçon dispensée le soir dans un intérieur. Le maître semble expliquer une chose à un jeune garçon éclairé par une bougie.

À cette période de l’histoire de l’art, Les Connaissances sont souvent représentées par une femme tenant une bougie allumée. La bougie éteinte ne représente pas la stupidité, mais la Mort.

En revanche, l’ombre peut symboliser la bêtise et c’est le cas dans cette œuvre avec le petit garçon se tenant dans l’ombre, tancé par le maître. La reproduction ne permet pas de voir où le regard de celui-ci est dirigé ni même l’expression de son visage, mais les autres symboles encouragent cette interprétation.

 

Le propos est donc ici les jeux de lumière et d’ombre traduisant la présence ou non du divin.

À vous d'allumer la lumière !

Et pour compléter votre analyse et votre décryptage de la lumière et de ses symboles, procurez-vous le décodeur d’art sur www.art-toi.com.

ART-TOI et vois plus et mieux !

la boutique en ligne.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau