Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
William Turner - Pluie, vapeur et vitesse

C'est le flou artistique !

Beaucoup d’entre nous jouent avec le flou en photo plus ou moins artistiquement… Les peintres ont eux aussi utilisé cette technique tels le grand Léonard avec son sfumato ou ce cher Turner avec ses effets quelque peu impressionnistes. Suivez-moi pour faire votre mise au point sur cette technique en peinture. 

Clarence Gagnon - Brise d'été à Dinard

Comprendre l'utilisation du flou dans la peinture

De nombreux peintres ont pratiqué ce flou. Il peut être rendu par plusieurs moyens tels que :

  • Des contours peu cernés, peu marqués ;
  • Une matière posée en petites touches ;
  • Des formes peu définies et non représentatives ;
  • Des couleurs atténuées.

Voici quelques exemples où les artistes ont usé d’une ou plusieurs techniques pour rendre le propos.

Chez Clarence Gagnon – Brise d’été à Dinard, ce sont surtout les visages qui sont floutés, c’est-à-dire ici peu détaillés. La touche est posée en filament, les couleurs en camaïeux clairs et aucune forme n’est distincte ni cernée, tout concourt à évoquer cette légère brise à Dinard. Le but du peintre fut certainement d’adoucir le sujet, de faire glisser l’œil et de provoquer une émotion empreinte de douceur et de légèreté.

Dans Pluie, vapeur et vitesse, le peintre britannique William Turner utilise une touche brouillée par différentes couleurs, tournoyante. Elle suggère le mouvement du vent, de la pluie, par celui de la main. La matière posée légèrement floute l’atmosphère, rendant ainsi l’impression de vapeur et dynamisant la vision.

James Ensor, dans son tableau Namidaag in Osstende, joue avec un flou apporté tant par une touche faite de saccades que par des tons brouillés et des formes peu définies. Ce flou provoque une sensation mystérieuse et nous contraint à plonger et prolonger notre regard pour y voir quelque chose. Ça reste flou pour vous ??? Alors à vous de faire votre mise au point !

James Ensor - Namiddag in Oostende

À vous de faire votre mise au point !

Choisissez quelques toiles présentant l’une des caractéristiques de flou listées plus haut. Observez et pourquoi pas partager vos émotions avec art-toi en m’envoyant un email à catherine.hahn@art-toi.com. Si vous êtes d’accord, je publierai vos impressions.

Et pour compléter votre analyse et votre compréhension de cette technique picturale et de bien d’autres, procurez-vous le décodeur d’art sur la boutique en ligne.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau