C'est quoi cette grisaille ?!
Bizarre cette technique ! Une sculpture, un monochrome ? Oui, mais non… une grisaille !
Découvrir la technique de la grisaille
La grisaille est une peinture de « valeurs » monochromes, souvent grise parfois d’autres couleurs comme le vert.
Au départ, elle était souvent utilisée pour le vitrail ou afin de réaliser une esquisse. Dans le Nord, elle peut avoir été réalisée au dos des tableaux. C’est avec Bosch et Bruegel qu’elle devient une technique à part entière. À l’époque où cette œuvre de Gerard de Lairesse a été réalisée, elle était une œuvre pour elle-même. Selon son emplacement originel, elle aurait pu revêtir une fonction purement décorative, d’illusion, de trompe-l’œil ou de bas-relief.
Tâchons de déterminer sa destination pour en connaître la fonction. Ses dimensions nous renseignent tout d’abord. On n’accroche pas un tableau de cette dimension (presque trois mètres par plus d’un mètre cinquante) n’importe où. Il devait ainsi être destiné à être posé sur un pan de mur, d’autant plus qu’il fait partie d’un ensemble dont deux volets sont visibles à présent au Rijksmuseum. De surcroît, le sujet est traité telle une statue antique (avant que l’on sache que le statuaire de cette époque était peint de multiples couleurs et non laissé blanc ou gris). On peut ainsi imaginer une fonction décorative pour ces œuvres tout en austérité seyant parfaitement à l’esprit de l’époque.
Cependant, cette fonction n’enlève en rien son message allégorique, ici celui de la Gloire.
À vous de comprendre l'impact d'une technique !
Comparez une œuvre abstraite réalisée avec de la peinture à l’huile et une autre avec de la peinture acrylique. Définissez ensuite l’influence de la technique sur l’œuvre et sur vous !
Et pour compléter votre analyse et votre compréhension des techniques picturales, procurez-vous le décodeur d’art sur la boutique en ligne.