Johannes Vermeer - Jeune Fille assoupie

Regard totalement biaisé

Elle est seule. Assoupie. La porte est entrouverte. Une nappe faite d’un tapis d’Orient recouvre la table. Un verre y est posé. Pourquoi la jeune femme est-elle assoupie et pourquoi le choix de ce sujet ?

Comprendre le propos du tableau

Nous le savons, notre éducation, notre culture, notre expérience modifient la perception que nous avons d’un tableau.

C’est donc sur la base de cette observation que l’on va chercher le propos de l’artiste.

Simple repos ou moralité derrière cette représentation ? Quand on se souvient que les peintres de cette époque, le XVIIe siècle, aux Pays-Bas peignaient rarement un sujet juste pour la beauté de celui-ci, on se met à en chercher les raisons. C’est le verre de vin qui induit une présomption de moralité dans cette œuvre de Vermeer. Cette femme est donc ivre ou pour le moins a bu du vin jusqu’à s’assoupir.

Qui est-elle, une servante, la maîtresse de maison ou sa fille ? Les bijoux qu’elle porte nous renseignent sur sa condition. À cette époque, les domestiques ne portent pas de parure et les filles nubiles non plus. Il s’agit donc bien de la maîtresse de maison qui s’est adonnée au vice de la boisson, peut-être même de la paresse et au moins de l’indolence dans l’intimité de son foyer. Nous sommes dans un intérieur bourgeois au vu de la richesse du tapis venu d’Orient. Mais la pièce est en désordre.

La porte entrouverte peut signifier le départ du conjoint, renforçant l’idée de la solitude ou expliquant le fait que l’épouse boive en cachette.

Et savez-vous quelle a été ma première interprétation en voyant ce tableau, sans en apprécier les détails ? Une pauvre servante fourbue par les charges domestiques qui s’est assoupie.

Lecture contemporaine et biaisée tant par les préjugés que par la hâte de sa lecture.

Johannes Vermeer - Jeune Fille assoupie

Faites dans le détail !

Choisissez une œuvre « bien remplie », avec une foule de détails. L’Astronome de Vermeer est un autre bon exemple. Regardez tout d’abord la toile dans son ensemble, puis observez chaque détail. Et demandez-vous :

  • Comment les détails documentent le sujet de l’œuvre ?
  • Quels détails révèlent le propos de l’artiste ?
  • Quels détails vous surprennent ?
  • Quels symboles se cachent derrière certains détails ?

 

Et pour compléter vos hypothèses et en savoir plus sur les symboles dans la peinture, procurez-vous la méthode complète ou téléchargez gratuitement le pense-bête Art-toi.

ART-TOI et vois plus et mieux !

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau

2

Questionnez votre tableau